Formation et Recrutement : Quelles études... Qui contacter ?
Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation... IFP Hauts-de-France
L’Institut de Formation Pédagogique – Enseignement Catholique des Hauts-de-France – ISFEC des académies d’Amiens et de Lille.
Partenaire de l’Enseignement Catholique, membre de l’Université Catholique de Lille et de l’UNISFEC, nous avons pour mission de former les enseignants de demain et d’accompagner les professeurs et personnels du système éducatif tout au long de leur carrière.
Vous avez le goût des relations humaines, vous avez envie de transmettre vos savoirs et vos compétences aux élèves… Construisez votre avenir en devenant acteur de leur réussite.
Titulaire d’une Licence ou équivalent, salarié en reconversion professionnelle, rejoignez l’enseignement et devenez professeur des écoles, ou professeur des collèges et lycées : un métier passionnant, innovant et évolutif !
Vous êtes professeur, personnel OGEC, Chef d’établissement ou encore formateur et souhaitez renforcer vos compétences disciplinaires, donner un nouveau tournant à votre carrière, améliorer vos pratiques d’animation de classes : Accédez à notre catalogue de formations en distanciel et en présentiel mis à jour en fonction des réformes et évolutions du système éducatif. Nous vous accueillons sur nos 3 campus (Amiens – Arras – Lille) pour vous accompagner tout au long de votre carrière.
Nos campus

Nous mettons en œuvre nos formations sur 3 campus localisés à Amiens, Arras, Lille, villes au patrimoine historique, culturel et architectural exceptionnel. Nos différents lieux de formation sont accessibles pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Campus IFP AMIENS
384 rue Saint Fuscien
80030 Amiens Cedex 1 |
Campus IFP ARRAS 17 avenue Michonneau 62000 Arras Tél : 03 21 15 25 40 |
Campus IFP LILLE 236 rue du Faubourg de Roubaix 59041 Lille cedex Tél :03 20 21 97 80 |
Campus d’Amiens
Son projet d’accueil va de pair avec la volonté de s’adapter aux groupes d’adultes comme de jeunes : hébergement avec différentes formules de repas, (possibilité de repas végétarien ou végan), mise à disposition de matériel, accès wifi. Toutes les conditions sont réunies pour que votre formation se déroule au mieux.

80030 Amiens Cedex 1
Campus d’Arras
Situé à proximité des places et de la gare, proche des hôtels et des restaurants, notre campus d’Arras est ouvert du lundi au vendredi. Ses nombreuses qualités d’accueil en font un lieu de formation privilégié : parking privé de 90 places, amphithéâtre de 320 places, salles de formation spacieuses et lumineuses, accès WIFI, espace de restauration… Un environnement favorable à votre formation !

Campus IFP ARRAS
17 avenue Michonneau
62000 Arras
Tél : 03 21 15 25 40
Campus de Lille
Surnommée capitale des Flandres, Lille surprend par la beauté de son architecture et la richesse de son patrimoine : de la vieille bourse au beffroi en passant par les célèbres rues du Vieux Lille, c’est un centre culturel au carrefour de l’Europe et une ville universitaire animée.
A 10 mn en métro du centre-ville et des gares (Lille Flandres et Lille Europe), notre campus de Lille est idéalement placé : parking privé de 87 places, métro, accès à la voie rapide, brasseries, restauration rapide… Les possibilités d’hébergement sont nombreuses et permettent aux étudiants et enseignants venant de toute la France de pouvoir organiser leur séjour sereinement.
Installé dans un écrin de verdure, notre campus de Lille bénéficie d’un environnement calme et propice à votre formation ; nos équipes vous y accueillent du lundi au vendredi. Equipé de nombreuses salles de formation aménagées avec accès WIFI, d’un CRD avec des espaces de travail flexibles, deux salles informatiques, un foyer… Vous y croiserez un grand nombre d’étudiants et d’enseignants de toute la France, mais aussi des Chefs d’établissement, des formateurs, des personnels OGEC…
Nous hébergeons la DAEC (Direction Académique de l’Enseignement Catholique) ainsi qu’un partenaire, la MSC – Mutuelle Saint-Christophe.
L’IFP s’est engagé dans une démarche écologique en installant deux ruches sur son campus de Lille, l’occasion de sensibiliser le personnel, les étudiants et les stagiaires à l’importance des insectes pollinisateurs et plus largement de la biodiversité. La récolte du miel est vendue au profit de l’Enseignement Catholique du Liban, ainsi que pour divers projets solidaires et écologiques.
« Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la Création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. »
Pape François ‘Laudato Si’

236 rue du Faubourg de Roubaix
59041 Lille cedex
Tél :03 20 21 97 80