Être suppléant dans l'Enseignement Catholique

ec recrute femme L'Enseignement Catholique recrute des Suppléants : Métiers - Comment postuler - Rémunération - Formation

Logo EC6024/08/2023 - Enseignement Catholique de l’Oise

SUPPLEANT 1ER DEGRÉ 

 

Recrec recrute femmeutement, statut, fonction et conditions d'exercice des suppléants : de la nomination, aux temps de service, aux congés et à la rémunération.

1. Être suppléant dans l'Enseignement catholique, c'est...

 

  • Exercer le métier d'enseignant de manière précaire. Accepter la mobilité, les interruptions de suppléances, l'incertitude des lendemains…
  • Expérimenter le métier d'enseignant.
  • Découvrir des établissements divers et des niveaux de classe différents.
  • Acquérir de l'expérience sur laquelle peut s'appuyer ensuite une formation.

On utilise parfois les termes de remplaçant, maître auxiliaire, délégué auxiliaire. Il s'agit de faire des remplacements d'enseignants titulaires en congé : congés de courte durée ou plus longue (maladie, maternité, congé parental, poste vacant…). Le remplacement peut durer une année scolaire entière sur un poste non pourvu par un candidat contractuel ou agréé.

Les conditions pour devenir suppléant sont :

  • Être titulaire au moins d’une licence (la maîtrise sera cependant nécessaire pour accéder aux concours) : pour postuler dans une discipline, vous devez avoir le diplôme correspondant.
  • Être ouvert à toute proposition de remplacement, auprès de tous types d’élèves et d’établissements.
  • Si vous n’êtes pas français ou ressortissant de l’Union Européenne, vous devez :
    • être titulaire d’un titre de séjour et d’une autorisation de travail en cours de validité.
    • avoir obtenu une attestation de dérogation à la condition de nationalité française. Procédure en ligne
  • Si vos diplômes sont étrangers, il vous faut obtenir impérativement une attestation de comparabilité auprès du CIEP (attention aux délais administratifs d’au moins deux mois).
  • Pré-Accord Collégial *.
* Le PRE-ACCORD COLLEGIAL est obligatoire pour effectuer des remplacements, pour plus de renseignements :
SAAR-CAAC Picardie
(Services d’Accueil et d’Aide au Recrutement (SAAR)) 

Magali FRANCOIS
Responsable SAAR

Académie d’Amiens
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
03.22.33.51.00

Ou s'adresser à la direction diocésaine de l'Enseignement Catholique (DDEC) du lieu où vous voulez enseigner.

2 . Comment postuler ?

Si vous habitez l’OISE et souhaitez postuler, merci de nous envoyer en PDF :

  • une lettre de motivation ;
  • un CV détaillé ;
  • la copie de vos diplômes à partir de la Licence (BAC+3 obligatoire) ;
  • le justificatif de pré-accord CAAC (si vous avez obtenu le pré-accord) ;
  • la copie de votre carte d’identité ou de votre titre de séjour s’il y a lieu ;
  • attestation de comparabilité si vous avez des diplômes étrangers (CIEP).

Si votre dossier est validé par nos services, vous êtes invitée à assister à une réunion d’information qui aura lieu le 30 septembre 2023 de 14h30 à 16h30 au Collège et Lycée Sainte-Famille à Amiens. A la suite de cette réunion d’information, si vous confirmez votre choix, vous serez reçu en entretien par des chefs d’établissement (réunis en CAAC : Commission d’Accueil et d’Accord Collégial) en vue de l’obtention du Pré-Accord Collégial de l’Enseignement catholique qui est obligatoire pour effectuer des remplacements.

ATTENTION : votre dossier ne sera traité que s’il est complet et que vous habitez dans l’OISE (60). Merci de vous rapprocher de la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.correspondant au département dans lequel vous habitez.

 

3. Le "statut" précaire de suppléantec recrute homme

Le suppléant est en emploi précaire. Passer du statut précaire de suppléant, à celui, stable, de contractuel implique la réussite à un concours de recrutement de professorat des écoles (CRPE).

Accèder au site : https://jedeviensenseignant.fr/.

4. Le temps de service

Temps de service comptabilisé : 24 heures d'enseignement par semaine + 108 heures annuelles de concertation entre enseignants et d'activités pédagogiques complémentaires (APC) auprès des élèves. Suivant les écoles : 1 heure de pastorale par semaine.

Temps de service obligatoire mais non comptabilisé : préparations de classe, corrections, travail en équipe, rendez-vous avec les parents...

Le suppléant peut travailler à temps partiel dans la semaine soit : 25% = 1 journée ; 50% = 2 jours ; 75% = 3 jours ; 83;33% = 3 jours 1/2.

Le premier remplacement est souvent de courte durée. Au fur et à mesure de l'expérience acquise et des besoins, le remplacement peut durer jusqu'à une année complète.

5. La rémunération

La rémunération n'est versée que lorsque le suppléant effectue une suppléance.

C'est l'éducation nationale qui verse cette rémunération.

L’échelle de rémunération est celle des maîtres auxiliaires 1ère catégorie (MA1) au premier échelon, selon titre ou diplôme. 

Primes et indemnités versées dans les mêmes conditions que les enseignants sous contrat ou agrément. 

Avancement à l’ancienneté ou au choix sur leur échelle de rémunération.

[MA1 1er échelon Indice majoré 366: 1801.74€]

instagram Rémunération dun Professeur Suppléante pour le 1er degré

 

 6. La nomination

C'est "le service du 1er degré de la direction diocésaine" ou "la Commission de l'Emploi du 1er degré des Suppléants" qui propose un suppléant (ou une liste de suppléants) à l'établissement qui en a fait la demande.

Le chef d'établissement peut accepter ou non la candidature du suppléant et un suppléant peut refuser une affectation sur le remplacement proposé (si sur sa fiche de voeux, il n'avait pas demandé cette école ou la quotité proposée).

Durée de l’engagement : celle du besoin à couvrir.

Si l'engagement est pour toute la durée de l’année scolaire, le contrat ou l’agrément prend fin à la veille de la rentrée scolaire suivante.

Période d’essai : elle est possible mais pas obligatoire. Si elle existe, l’engagement doit le prévoir sur la base d’un jour ouvré par semaine de durée du contrat avec les limites suivantes : 3 semaines si engagement < 6 mois - 1 mois si engagement < 1 an - 2 mois si engagement = 1 an

7. Les congés

Pendant la suppléance, les congés sont les mêmes que ceux des enseignants titulaires et sont rémunérés. Ils sont compris dans le temps de suppléance. Pour " les grandes vacances ", le suppléant est rémunéré au prorata du nombre de jours travaillés pendant l’année. S’il a bénéficié d’un emploi sur toute l’année scolaire, il bénéficie de la rémunération de ses vacances, ce qui exclut un travail rémunéré pendant les congés.  

8. Licenciement 

Les motifs possibles :

  • inaptitude physique, professionnelle ou faute professionnelle
  • la suppression du besoin ou de l'emploi qui a justifié son recrutement (par exemple, la réduction ou la suppression du service d'enseignement) ;
  • la transformation du besoin ou de l'emploi qui a justifié son recrutement, lorsque l'adaptation du maître délégué n'est pas possible ;
  • le recrutement d'un maître contractuel ou agréé à titre provisoire ou définitif ;
  • le refus de modification d'un élément substantiel de son engagement (par exemple, modification de la quotité ou de l'établissement d'affectation) ;
  • l'impossibilité de réemploi du maître délégué à l'issue d'un congé sans rémunération, faute d'emploi vacant ou susceptible de l'être dans un délai raisonnable.

Obligation de reclassement du délégué (sauf dans les cas de faute ou d’inaptitude professionnelles).
Procédure de licenciement à respecter (entretien préalable, etc…).

 

9. Certificat d’engagement remis à la fin du temps de remplacement.


Ce certificat contient obligatoirement les informations suivantes :

  • la date de recrutement et celle de fin d'engagement ;

les fonctions d'enseignement occupées.

la catégorie hiérarchique ;

  • la durée de travail effectif ; 
  • le cas échéant, les périodes de congés non assimilées à des périodes de travail effectif.

Aucune mention relative à l'appréciation des mérites professionnels, au(x) motif(s) du non-renouvellement de l'engagement ou, le cas échéant, au licenciement ne peut être inscrite dans le certificat.

10. La formation des suppléants

Cécile LOBRY
Assistante Formation Continue et Intra 1er et 2nd degrés
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Téléphone : 03 20 21 97 82 -  www.ifp-hdf.fr

LOGO IFP FORMATION

 

11. Devenir enseignant titulaire : professeur des écoles

Passer du statut précaire de suppléant dans l'enseignement privé, à celui, stable, de contractuel implique la réussite à un concours ou examen de recrutement : le CRPE.

Rejoindre l’Enseignement catholique… pour exercer un métier qui a du sens à travers l’accueil de tous, la fraternité, le partage, la force d’un travail en équipe… et pour innover grâce à la liberté pédagogique qui imprègne tous nos établissements scolaires.

https://jedeviensenseignant.fr/