Editorial

Logo EC60 Notre ambition est de développer ce qu’il y a de bon et de vrai
"...Notre ambition est de développer ce qu’il y a de bon et de vrai." *

 

Le réseau de l’Enseignement Catholique de l’Oise est riche d’une diversité d’établissements qui ont à coeur d’accompagner les enfants et les jeunes d'aujourd'hui, quels que soient leurs profils, leurs facilités, leurs difficultés, avec pour perspective que chacun d’entre eux devienne un adulte responsable, solide et engagé dans la société en pleine évolution.


« Chacun n’est pleinement une personne qu’en appartenant à un peuple, et en même temps, il n’y a pas de vrai peuple sans le respect du visage de chaque personne ».*


Notre passion est d’accueillir tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance ; de les accompagner afin de leur donner les moyens de développer des connaissances et des compétences ; faire l’apprentissage de la liberté et du sens des responsabilités ; expérimenter l’engagement social et fraternel ; découvrir l’intériorité et la dimension spirituelle de l’existence.
Notre ambition est de voir et de développer l’invisible, c’est-à-dire, d’une part, reconnaître ce qu’il y a de bon et de vrai chez l’enfant et, d’autre part, accompagner et encourager son devenir, lorsque sa famille et l’établissement ont la même préoccupation de son éducation dans une confiance réciproque.
Ainsi, en soutien au rôle de premier éducateur des parents, les membres des communautés éducatives s'engagent à servir le développement intégral des jeunes dans les domaines de la croissance spirituelle, intellectuelle, physique, affective et morale. Chacun dans sa fonction participe à la mise en oeuvre du projet éducatif chrétien de l'École catholique auquel les établissements sont fidèles et engagés d'une part avec les familles et d'autre part avec l'État par contrat d'association. Que chaque acteur en soit vivement remercié.


Je souhaite à chacun de grandes joies éducatives au cours de cette année scolaire.

Pascal LEROY
Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique dans l’Oise,
Délégué épiscopal

*Numéro 182 de l’Encyclique “Fratelli tutti” du Pape François, le 3 octobre 2020 à Assise.