A Méru, l’école et le collège privés poussent les murs pour s’agrandir

leparisien 1 Le Parisien "Ile de France-Oise" du Jeudi 22 Février 2018 - Publication de Farida Chadri

A Méru, l’école et le collège privés
poussent les murs pour s’agrandir

PHOTO Bruno ABART Corinne GEFFLOT

Ces établissements scolaires ont la cote. L’école et le collège privés l’Immaculée-Conception, à Méru, vont s’agrandir. « On a beaucoup de demandes d’inscriptions, justifie Bruno Abart, le chef d’établissement du collège. Nous avons décidé d’ouvrir à la rentrée une classe de 6e supplémentaire. » Ce qui veut dire que pour suivre cette démographie croissante, une nouvelle classe de 5e ouvrira en 2018, une de 4e en 2019 et enfin une classe de 3e en 2020. A l’école primaire de la rue Voltaire, le succès se confirme également avec l’ouverture d’une classe de maternelle en septembre. Les deux établissements totalisent aujourd’hui 614 élèves. « Dans quatre ans, nous serons à 750 », avance Bruno Abart.

Cette évolution s’accompagnera de changements architecturaux. « Pour l’école installée dans des bâtiments anciens, il n’y a pas de possibilité d’extension », affirme Corinne Gefflot, chef d’établissement du primaire. La solution ? « Il a été décidé de reconstruire l’école sur le site du collège », éclaire Bruno Abart. Le futur établissement aura neuf classes de maternelle et élémentaire et une salle de motricité.

Les travaux achevés à la rentrée 2018

Quant au collège, situé rue de Gournay, il est question d’une extension des locaux pour accueillir les quatre futures classes supplémentaires, d’agrandir le CDI (centre de documentation et d’information), de créer une salle d’études et un nouveau laboratoire. Les travaux, évalués à 4,7 M€, commenceront cet été et devraient être achevés à la rentrée scolaire 2018. Une partie sera financée par la vente de l’école, propriété du diocèse, et par un emprunt. Il ne devrait néanmoins pas y avoir d’augmentation des frais de scolarité. « Nous ne sommes pas dans l’excès, nous sommes réalistes dans le besoin », indique Bruno Abart qui planche sur le projet depuis plus de deux ans.

Il reste encore quelques places pour les nouvelles classes de 6e et maternelle. Contact : 03.44.22.23.65 pour l’école, et 03.44.52.42.30 pour le collège.

http://immaculee-conception-meru.fr/

btn facebook