Editorial

Grandir et servir pour un monde plus fraternel

Pour le Pape François : «L’éducation fait naitre, fait grandir, s’ajoute à la dynamique qui donne vie […] les jeunes d’aujourd’hui ont surtout besoin de cette vie dédiée à la recherche du beau, du bon, du vrai et de la communion avec les autres, pour construire leur avenir ». C’est la mission qui est confiée à l’Enseignement Catholique du diocèse de Beauvais, de promouvoir l’unité dans la diversité, offerte à tous sans aucune forme de discrimination, à la lumière de l’Espérance chrétienne.

Son projet éducatif est enraciné dans l’Evangile au service de la formation intégrale de chaque enfant, chaque jeune, en lien étroit avec leur famille. Il relie dans une même démarche l’acte d’enseigner, l’acte d’éduquer et la proposition d’un sens chrétien de l’homme et de la vie afin de favoriser une croissance humaine et spirituelle fondée sur la liberté des consciences.

Notre projet s’articule autour de 4 axes :

  • Accueillir : nous visons un accueil de tous par un accompagnement adapté au profil de chacun. Ainsi, nous voulons rejoindre chaque jeune là où il en est et lui porter un regard bienveillant et plein d’espérance.
  • Valoriser les réussites, inviter à discerner et à faire les choix pour grandir en  humanité et en dignité. Nous souhaitons prendre en compte toutes les dimensions de la personne et développer une culture de l’engagement et de la responsabilité
  • Rassurer face aux échecs, remettre chacun debout, nous désirons permettre à nos élèves de croire à l’avenir, de changer, de se construire, par la culture du dialogue en vérité et par la confiance.
  • Relier en faisant communauté, nous agissons par une attitude qui privilégie l’authenticité et la cohérence, en luttant contre l’isolement  et en invitant à la solidarité et à la fraternité.

Notre Pape nous le rappelle : «le vrai éducateur est comme un père et une mère qui transmettent une vie capable de futur». Notre modèle est le Christ.

Dans cet annuaire, nous vous invitons à découvrir le visage singulier de chaque établissement. Fidèlement, au charisme de son fondateur, dans la visée des Orientations diocésaines et en s’inscrivant dans le monde d’aujourd’hui, chacun d’entre eux répond de façon particulière et originale à la mission de l’Eglise, au service d’éducation rendue à la nation.

« Éduquer est un acte d’amour, c’est donner la vie. Et l’amour est exigeant », souligne le pape François

 

Bénédicte Le Normand
Directrice Diocésaine de l’Enseignement Catholique dans l’Oise,
Déléguée épiscopale